Accueil > Presse > 06/2005 - Le Moniteur
06/2005 - Le Moniteur
Conçu vers 1960, désaffecté et voué à la démolition, le bâtiment des douanes du port de Gennevilliers (Haut-de-Seine) trouve aujourd’hui un second souffle sous la forme d'une pépinière d'entreprises. Trente cinq 'jeunes pousses' devraient prochainement investir les lieux. A nouvelle fonction, nouvelle identité. Le bâtiment 'G5', comme on le nomme sur le port, a fait peau neuve sous l'impulsion de Patrices Dekonink et Emmanuel Kuhn, architectes.
Une butte artificielle excavée. 'Il fallait dynamiser l'image austère de ce bâtiment administratif, précisent-ils, sans rejeter les éléments de son identité: le plan rigoureux marqué par une structure poteaux-poutres, les façades rythmées par la répétition de cette structure et de ses ouvertures, etc. L'ossature a donc été conservée, nous nous sommes glissés à l'intérieur pour implanter les circulations, les gaines techniques, les murs coupe-feu. Les façades en gravillons lavés ont simplement été nettoyées et restaurées ou reconstituées. Les menuiseries métalliques sont remplacées par des châssis aluminium posés entre poteaux, en applique, côté intérieur, dans l'épaisseur de l'isolation rapportée pour conserver la finesse d'aspect des fenêtres d'origine.
Le nouveau projet s'organise autour d'un hall qui dessert, par un escalier principal et des passerelles, les bureaux et les espaces communs. Pour gagner de la surface, la butte artificielle sur laquelle s'appuyait le bâtiment (côté darse) a été excavée. En lieu et place du vide sanitaire, un niveau complémentaire a été creusé. Une astuce qui a permis de quasiment doubler la surface de départ (610m² utiles ont ainsi pu être récupérés!) et de recréer, dans le même temps, un accès de plain-pied depuis l'esplanade qui mène à la darse...
Télécharger l'article au format PDF